Durant un essai DAET, la palpation basse fréquence (BF) affecte la vitesse de propagation et l'amplitude des impulsions ultrasonores (US).
La mesure des variations de vitesse de propagation (Time-Of-Flight Modulation, TOFM) et les changements d’amplitude (Relative Amplitude Modulation, RAM) des impulsions US, pendant les différents états de compression/dilatation imposés par l’onde BF, renseigne sur les variations des propriétés viscoélastiques de compression du milieu.
RheaWave a développé un modèle de viscoélasticité non linéaire pour estimer des paramètres pertinents à partir des rhéogrammes acoustiques. Pour les applications industrielles, ils serviront à établir un index d’endommagement, ou un score de viscoélasticité/texture.
Dans les milieux élastiques homogènes, fluides ou solides, les paramètres non linéaires sont caractéristiques de la composition du milieu et de sa rigidité globale.
En revanche, les réponses sont très différentes, dès que le milieu présente des inhomogénéités (micro-fissures, endommagements, contacts entre grains), ou des phases de compressibilité différentes (air/fluide, air/solide).
Dans le cas d'un milieu évolutif, le suivi temporel des scores ou index viscoélastiques renseigne sur l'état d'avancement du phénomène. La figure ci-contre quantifie par exemple le crémage d'une solution de micro-billes creuses, en suivant les deux premiers paramètres viscoélastiques au cours du temps.